All Articles

Informations ISEN CIR3 - L'alternance en Cycle Informatique & Réseaux

Attention, je prends ici le cas de l’ISEN Brest-Rennes, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres ISEN bien que je suppose que le fonctionnement soit similaire. De plus, ces informations sont valables pour 2014/2015, et plus cet article vieillira, plus il y aura des risques de changements. À prendre avec des pincettes donc. N’hésitez pas à me prévenir d’un changement par mail : yorunohikage[@]gmail[point]com

Aujourd’hui c’est la rentrée à l’ISEN, voici quelques informations sur l’alternance en cycle informatique et réseaux (au cas où vous vous poseriez quelques questions). Le contrat de professionnalisation commence au début du mois d’octobre bien que l’année à l’ISEN commence début septembre. Il a une durée d’un an, vous pouvez donc dire adieu à vos vacances d’été de deux mois mais comme vous êtes considérés comme un salarié, vous pouvez poser 5 semaines de congés sur vos périodes d’entreprise (ouf).

Pour obtenir votre diplôme d’ingénieur, vous devez effectuer un minimum de deux mois à l’étranger (un mois consécutif obligatoire avec prolongements).

  • Dans le cas de l’alternance, votre séjour peut être effectué en 4ème année de mai à août inclus soit 4 mois.
  • Pour les non alternants, cette période est réservée pour un stage (qui peut être effectué à l’étranger aussi) mais vous avez toujours la possibilité d’effectuer votre voyage à la fin de la troisième année (juin à août inclus).

Voilà, j’espère que ces précisions vous auront été utiles, la communication interne de l’ISEN n’étant pas tout à fait précise parfois pour les années qui précèdent surtout lorsque l’on dépend d’une antenne, Rennes pour mon exemple. Mes questionnements sur l’alternance et les périodes à l’étranger n’ont été qu’assouvis en ce jour de rentrée de 3ème année.

Published 1 Sep 2014