All Articles

Raspberry Pi - Un ordinateur low-cost au goût de framboise

Ça y est, je l’ai acheté ! J’ai enfin un Raspberry Pi ! \o/. Je comptais le prendre à sa sortie et puis avec le temps, je me suis demandé si j’en aurai réellement besoin et j’ai attendu. Au final, je suis pas déçu \o/. C’est le Model B avec 512Mo de RAM.

J’ai choisi ArchLinux ARM comme système (parce que selon @Elektro121, c’est trop bien).

Concernant le matériel, j’ai pris ce que j’ai trouvé (c’est le but recherché en même temps) :

  • Une carte SD 2 Go (ouf, ça passe pour les systèmes seuls, si on on utilise pas l’utilitaire NOOBS)
  • Mon chargeur de téléphone (Samsung Nexus S, il faut au minimum 0.7A et 5V)
  • Un câble RJ45 (Ethernet) pour avoir le net

Au début, j’ai voulu le paramétrer directement avec ma télé branché sur le port HDMI et un clavier (pas de souris, y a pas d’interface graphique et puis à quoi bon pour un serveur perso ?). En branchant l’écran et en le démarrant, j’ai vu qu’ArchLinux lançait automatique OpenSSH au démarrage. J’ai ainsi pu ainsi m’y connecter via SSH avec mon tout fraîchement mis à jour Fedora 19 (Shrödinger’s Cat pour le nom de la distrib’, fallait que je le dise xD).

Ensuite, j’ai vite appris les bases du système avec @Elektro121 et le wiki (très complet) d’ArchLinux. J’y ai installé un serveur web Lighttpd (moins de lecture-écriture qu’Apache et donc permet de garder la carte SD plus longtemps), un serveur Git avec un affichage Gitweb (+ un thème sympathique trouvé sur GitHub). Dans le futur, un proxy personnel et une seedbox seraient des projets ma-foi intéressants. Pourquoi pas tester GPIO, mais ça touche un peu plus au matériel et j’ai un peu du mal avec ça.

Mon Raspberry Pi

Voilà, j’ai pas tant que ça de choses à rajouter si ce n’est que vous devez vous en procurez un ! C’est pas cher (environ 40€ si on compte les frais de port).

Une (petite) liste de liens utiles :

Published 23 Jul 2013