All Articles

Puella Magi Madoka Magica - 魔法少女まどか☆マギカ

Puella Magi Madoka Magica ou encore Mahō Shōjo Madoka Magika (le nom est long, mais y a pire) est un anime en 12 épisodes créé par Shaft (Negima!?, He is my master, …) produit par Aniplex. Je le présente aujourd’hui même si je l’ai vu il y a un petit moment maintenant parce qu’il m’a bluffé. Je suis pas forcément un adepte des magical girl mais celui-là, contrairement aux autres, bouleverse un peu le genre en amenant un fond tragique. En gros, on est pas là pour rigoler et ne vous attendez pas à un joli happy end pleins des fleurs !

L’histoire débute étrangement avec un rêve que fait Madoka, l’héroïne, dans lequel elle aperçoit une fille, Homura Akemi, qu’elle retrouve le lendemain comme nouvelle élève transférée dans sa classe. Cette dernière semble la connaître et l’avertit de pas changer quoiqu’il se passe. C’est alors qu’elle fait la connaissance d’un familier prénommé Kyubey qui lui promet d’exaucer un vœu en échange d’un contrat pour devenir une Puella Magi (une magical girl) afin de défendre le monde contre les sorcières, viles créatures responsables de drames.

Tout au long de l’histoire, on apprend des choses sur le passé d’Homura et pourquoi elle veut empêcher Madoka de devenir une Puella Magi. Quant à elle, elle fait la rencontre de Mami qui lui montre son quotidien de magical girl et avec laquelle elle va se lier d’amitié. L’indécision de Madoka, sur le fait d’en devenir une, est au cœur de l’intrigue et va changer son avenir.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, mais cet anime vaut le détour. L’innocence et la gentillesse de Madoka est contrastée avec le monde qui l’entoure et ce que l’on va apprendre sur l’avenir des Puella Magi, condamnées à combattre toute leur vie, n’est pas forcément tout rose. Avec une histoire originale et très différente de ce que l’on voit habituellement, je peux dire que pour ceux qui veulent de la nouveauté, ils ne seront pas déçus.

Cet animé a été décliné en plusieurs mangas. Je n’ai lu que l’adaptation pur et simple en manga par Hanokage et je trouve qu’elle est plutôt réussie même si elle n’apporte pas vraiment de plus. A vous de vous faire votre propre avis et n’hésitez pas à m’envoyer vos impressions concernant ces adaptations ou même sur l’anime original.

Published 29 Jul 2012